Trois élèves, Lucas, Marie et Ahmed, préparent un projet pour financer un voyage scolaire à l'aide de l'amicale du lycée : une vente de gâteaux. Ils ont élaboré un menu appétissant pour leur stand :
Mais, avant de se lancer dans la préparation des gâteaux, ils ont décidé de réaliser une enquête afin de savoir quel est le gâteau préféré de leurs camarades. Voici comment ils s’y sont pris : ils ont interrogé \(500\) élèves, et ont obtenu les résultats suivants :
Ils veulent maintenant savoir combien chaque élève va dépenser en moyenne, mais ils ne savent pas trop comment procéder. Ils décident de s’entraider pour résoudre ce problème.
Lucas : Bon, les résultats sont là. On a bien \(500\) réponses à notre enquête, et maintenant il faut qu'on calcule combien chaque élève va dépenser en moyenne à notre stand. Vous avez une idée de comment faire ça ?
Marie : Je crois qu’on peut utiliser les probabilités, non ?
Ahmed : Oui, bien sûr ! On peut utiliser les fréquences des différents gâteaux, et les prix, pour calculer ça. Je pense que ça va être assez simple : on va repartir des résultats du sondage.
Question Proposer un tableau de fréquences qui permette à Ahmed de résumer les résultats du sondage.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 